L'opérateur propose un forfait ADSL à 4,99 euros par mois et une offre mobile à 1,99 euro par mois, des tarifs valables un an.
Fort "d'une situation redevenue saine", Bouygues Telecom gagne des clients dans un marché
ultra-concurrentiel. Au premier trimestre, l'opérateur a gagné 364.000 abonnés dans le mobile et
88.000 dans le fixe. Sa base se hisse désormais à 16,6 millions au total dont 13,4 millions dans le
mobile et 3,2 millions sont dans le fixe. Sans contenus premiums (la stratégie de SFR),
BouyguesTel recrute de manière efficace contrairement à son concurrent qui n'a séduit que 68.000
clients dans le mobile.
Mais le groupe entend aujourd'hui accélérer, notamment face à SFR qui multiplie les annonces
autour des contenus. Bouygues Telecom lance donc deux promotions de taille dans le fixe et le
mobile. En ADSL, le forfait BBox est proposé aux nouveaux clients à 4,99 euros par mois, les douze
premiers mois, avant de repasser à 19,99 euros (l'offre est valable jusqu'au 26 juin).
Dans le mobile, le forfait avec la voix et les SMS en illimité et 20 Go de données est facturé 1,99
euro par mois pendant 12 mois avant de repasser au tarif normal, soit 24,99 euros. L'opérateur
applique ici la méthode Free qui multiplie ce type de promotions via vente-privée.com (notamment
actuellement sur le fixe). L'objectif est simple : faire du volume et gagner des parts de
marché rapidement, quel que soit le coût.
Car de telles promotions pèsent mécaniquement sur les revenus et la rentabilité. Mais BouyguesTel
estime aujourd'hui être en position de le faire avec le retour des bénéfices (18
millions d'euros au 1er trimestre) sans oublier un massif plan d'économies de 400 millions d'euros
et la suppression de 2000 postes depuis 2012. Forcément, ça aide...