Avec la récente annonce d’Orange d’arrêter la commercialisation des lignes RTC, nous sommes actuellement à l’aube d’un autre de ces changements, une migration globale vers l’IP, qui est maintenant devenu la nouvelle norme mondiale. Avec l’arrêt du RTC et des ventes des lignes traditionnelles d’Orange, les entreprises utilisant ces lignes existantes en France n’ont pas d’autres choix que de se pencher sur les communications IP. Ceci représente en même temps un défi et une opportunité pour les spécialistes, à très court terme.
Par exemple, tandis que certaines régions sont encore à la traîne concernant l’accès haut garanti, les entreprises installées dans des régions isolées peuvent avoir des réticences à abandonner leur connexion RTC lente mais stable, pour une connexion IP en laquelle ils ont moins confiance. Cependant, il existe déjà des exemples qui réfutent ces peurs. Certains pays comme la Suisse ont déjà supprimé leurs lignes RTC au profit des services IP. Cette transformation a démontré les avantages des lignes IP ; une flexibilité beaucoup plus grande, une bande passante plus large, des coûts réduits, et plus important encore, l’IP a permis de rassurer les inquiétudes concernant le débit. Même une région avec un haut débit limité aura une connexion plus rapide que les 128kbps que fournit le RNIS ; l’arrêt du RTC et une migration vers l’IP offrira donc beaucoup plus d’opportunités au marché et aux partenaires commerciaux concernés.
Un certain nombre d’entreprises peinent à voir les avantages des services additionnels que l’IP offre, au delà des communications vocales. Cela inclut la messagerie instantanée et la visioconférence, qui sont aussi des sources de revenu importantes pour le marché, notamment via l’administration et le support nécessaires pour garder ces services opérationnels. Les revendeurs doivent être capable de prouver à leurs clients à quel points ces méthodes de communication unifiées additionnelles peuvent aider une entreprise. Cela implique de faire comprendre à ces entreprises que la façon de travailler a changé. Les employés d’aujourd’hui recherchent une nouvelle flexibilité, alors que l’espace de travail est mobile et plus flexible que jamais.
La communication via IP au lieu des lignes fixes est une des grandes transformations qui permettront aux entreprises de faire face à ces changements. Communiquer avec ses partenaires et clients potentiels, où qu’ils soient, à n’importe quel moment et via n’importe quel canal, devient aussi plus facile et moins cher. Si les entreprises comprennent cela, elles devraient commencer à accueillir avec soulagement cette opportunité de modernisation, à une fraction du coût représenté par les outils obsolètes utilisés jusqu’à présent.
La communication est au coeur des entreprises modernes, et la’arrêt du RTC et le passage vers l’IP est peut-être la dernière chance pour pour les revendeurs de tirer profit de ce fait. Cependant, le temps presse – d’ici peu, les entreprises qui seront restées fidèles aux lignes RNIS risquent d’être fortement secouées. Si les revendeurs et intégrateurs savent guider leurs clients à travers ces changements, leurs efforts seront fortement récompensés. Autrement, ils ne récolteront que les miettes d’un marché florissant.
Que ce soit pour un opérateur traditionnel qui doit s’adapter au business model de l’IP, un spécialiste IP ou un nouveau venu qui souhaite bénéficier de nouvelles opportunités, la fin du RTC représente un défi. Si rien n’est fait pour migrer les clients vers la technologie IP, l’industrie des télécoms fera potentiellement face à un manque à gagner de dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires. Il ne s’agit pas seulement du déploiement d’un PABX IP pour chacune de ces entreprises, mais aussi de l’opportunité de proposer des offres complémentaires d’outils, de services, de conseil, de formation et de support dont ont besoin les entreprises de toute taille et tout domaine d’activité pour moderniser leurs communications et maîtriser les technologies les plus modernes. Le fait est que les communications ont évolué de façon démesurée depuis le premier appel VoIP dans les années 1990, et les spécialistes devraient être plus que capables de répondre aux inquiétudes que leurs clients potentiels peuvent avoir.