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  Arrêt du RTC annoncée par Orange – une opportunité immense pour les intégrateurs

 

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C’est un marché quasiment illimité qui est à prendre. Les revendeurs IT et télécom se retrouvent  en  ce  moment  devant  une révolution technologique qui peut leur rapporter gros s’il savent  comprendre  l’enjeu  qui  se  présente  à  eux. L’histoire   des communications n’a pas cessé d’évoluer. De l’imprimerie au téléphone, de l’email à la visioconférence, les entreprises sont  en constante recherche de techniques nouvelles, plus rapides et plus flexibles pour faciliter la communication et la  collaboration.

Avec la récente annonce d’Orange d’arrêter la commercialisation des lignes  RTC,  nous  sommes  actuellement  à  l’aube d’un autre de ces changements, une migration globale vers l’IP, qui est maintenant devenu  la  nouvelle  norme  mondiale. Avec l’arrêt du RTC et des ventes des lignes traditionnelles d’Orange, les  entreprises  utilisant  ces  lignes  existantes  en France n’ont pas d’autres choix que de se pencher sur les communications IP. Ceci représente en même temps un défi et une opportunité pour les spécialistes, à très court terme.

Un manque à gagner facilement évitable

Une vision plus large

Par exemple, tandis que certaines régions sont encore à   la   traîne   concernant   l’accès   haut   garanti, les   entreprises installées dans des régions isolées peuvent avoir des réticences à abandonner leur  connexion  RTC  lente  mais   stable, pour une connexion IP en laquelle ils ont moins confiance. Cependant, il existe déjà des exemples qui réfutent ces  peurs. Certains pays comme la Suisse ont déjà supprimé leurs lignes RTC au  profit   des   services  IP. Cette   transformation  a démontré les avantages des lignes IP ; une flexibilité beaucoup plus grande, une bande  passante  plus  large, des  coûts réduits, et plus important encore, l’IP a permis de rassurer les inquiétudes concernant le débit. Même une région avec  un haut débit limité aura une connexion plus rapide que les 128kbps que fournit le RNIS ; l’arrêt  du  RTC  et  une   migration vers l’IP offrira donc beaucoup plus d’opportunités au marché et aux partenaires commerciaux concernés.

Arrêt du RTC : encore plus d’opportunités

Un certain nombre d’entreprises peinent à voir les avantages des   services   additionnels   que   l’IP   offre, au   delà   des communications vocales. Cela inclut la messagerie instantanée et la   visioconférence, qui  sont   aussi   des   sources  de revenu importantes pour le marché, notamment via l’administration et le support  nécessaires   pour  garder  ces  services opérationnels. Les revendeurs   doivent   être   capable   de   prouver   à   leurs   clients   à   quel   points   ces   méthodes de communication unifiées additionnelles peuvent aider  une   entreprise. Cela   implique   de   faire   comprendre   à   ces entreprises que la façon de travailler a changé. Les employés d’aujourd’hui  recherchent une nouvelle flexibilité, alors  que l’espace de travail est mobile et plus flexible que jamais.
La communication via IP au lieu des lignes fixes est une des grandes transformations qui permettront  aux  entreprises  de faire face à ces changements. Communiquer avec ses partenaires et clients potentiels, où qu’ils  soient, à  n’importe  quel moment et via n’importe quel canal, devient aussi plus facile et moins cher. Si les  entreprises   comprennent   cela,   elles devraient commencer à accueillir avec soulagement cette opportunité de modernisation, à une fraction du coût représenté par les outils obsolètes utilisés jusqu’à présent.

Un effort commun

La communication est au coeur des entreprises modernes, et la’arrêt du RTC et le passage   vers   l’IP   est   peut-être   la dernière chance pour pour les revendeurs de tirer profit de ce fait. Cependant, le temps presse – d’ici peu, les  entreprises qui seront restées fidèles aux lignes RNIS risquent d’être fortement secouées. Si  les  revendeurs  et   intégrateurs  savent guider leurs clients à travers ces changements, leurs efforts seront fortement récompensés. Autrement,  ils  ne  récolteront que les miettes d’un marché florissant.

Que ce soit pour un opérateur traditionnel qui doit s’adapter au business model de l’IP, un spécialiste  IP  ou  un  nouveau venu qui souhaite bénéficier de nouvelles opportunités, la fin du RTC représente un défi. Si rien n’est fait pour  migrer  les clients vers la technologie IP, l’industrie des télécoms fera potentiellement face à  un  manque  à  gagner  de  dizaines  de millions d’euros de chiffre d’affaires. Il ne s’agit pas seulement  du   déploiement   d’un   PABX  IP  pour  chacune  de  ces entreprises, mais aussi de l’opportunité de proposer  des   offres   complémentaires   d’outils, de  services, de  conseil, de formation et de support dont ont besoin les entreprises de toute taille et tout  domaine   d’activité  pour   moderniser  leurs communications et maîtriser les technologies les plus modernes. Le fait est que les communications ont évolué  de  façon démesurée depuis le premier appel VoIP dans les années 1990, et les spécialistes devraient être  plus  que  capables  de répondre aux inquiétudes que leurs clients potentiels peuvent avoir.