Annoncé lors de la conférence partenaires Inspire à Washington DC, le service de cloud privé Azure Stack sera aussi proposé sous forme packagée via des revendeurs comme Dell-EMC, HPE ou Lenovo.
Après environ un an et demi de tests sur des préversions, les entreprises vont enfin pouvoir
déployer Azure Stack, la solution de cloud privé de Microsoft. Concrètement, c’est une offre packagée
qui permet aux entreprises de disposer des services cloud d’Azure tout en les hébergeant sur leurs
propres infrastructures avec les atouts en matière d’évolutivité y compris.
Pendant sa conférence partenaires Inspire, Microsoft a aussi dévoilé que Dell-EMC, HPE ou Lenovo
proposeront chacun des offres packagées avec Azure Stack et leurs matériels respectifs. Pour
Microsoft, c’est surtout une réponse pour les entreprises qui ne souhaitent pas migrer tout ou partie
de leurs données dans le cloud public. En clair, c’est le point d’orgue de la stratégie de cloud hybride
préparée de longue date, et qui convient notamment aux grandes entreprises.
Vue simplifiée de l'architecture d'Azure Stack.
Ce sont ces dernières qui seront probablement les plus intéressées par cette offre, qui leur donne la
possibilité d’exécuter des applications « at the edge », c’est-à-dire sur des points spécifiques de leur
réseau ; et donc pas nécessairement connectées à Internet. Conscient qu’un tel changement de
paradigme ne se fera probablement pas sans effort, Microsoft a mis à disposition un « Azure Stack
Development Kit ». Il s’agit en fait d’Azure Stack déployé sur un serveur qui permet aux
administrateurs et directions IT de se familiariser avec l’environnement.
Et pour ne pas déstabiliser et trop bousculer les habitudes, Azure Stack sera facturé comme le font
les grands fournisseurs de cloud public : à l’usage, aux ressources consommées. Microsoft indique
que les tarifs seront « inférieurs » à ceux proposés pour Azure (cloud public). Et pour l’éditeur ce
serait un contrat gagnant-gagnant : si Azure Stack n’est pas déployé et/ou utilisable dans les faits, il
ne gagnera pas d’argent. Enfin, les commerciaux de Microsoft ne seront pas tiraillés entre les offres
clouds publiques et privées, puisque les rétributions vont être alignées commercialement parlant.
Cela semble faire partie de la nouvelle stratégie annoncée très récemment par l’éditeur, et menée par
le Français Jean-Philippe Courtois, promu en juillet 2016 à la direction des Ventes et du Marketing de
l’éditeur au plan mondial.
Enfin, notez que les mises à jour d’Azure Stack suivront de près celles proposées sur Azure. Un délai
de six mois sera imposé pour réaliser les mises à jour.