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E-commerce : 4,5% des sites génèrent        84% du chiffre d'affaires en France

 

 

 

Les transactions générées par le commerce  électronique  ont  atteint  72 milliards d'euros en France en 2016, selon la  Fevad  iCE.  Mais   plus   de 60% de ce chiffre d'affaires est réalisé par 0,5%   des   sites   marchands, soit un peu plus d'un millier sur un total de 204 000 sites de e-commerce fin 2016.






 

Le chiffre d’affaires du commerce électronique en France reste concentré sur un nombre réduit de

sites. Selon les chiffres 2016/2017 de la Fevad iCE, la Fédération des acteurs du  e-commerce  et

de la vente à distance, 84% du  chiffre  d’affaires  e-commerce  est  réalisé   par  4,5%  des   sites

marchands (soit 9 000 sites). Amazon, Cdiscount, Fnac, Voyages-SNCF et  Vente-privée  figurent

parmi les sites marchands qui attirent  le  plus  de   visiteurs   uniques   moyens   par  mois,  selon

Médiamétrie/NetRatings  (moyenne  du  1er   trimestre  2017  en  France).  Les   plus   gros   sites

marchands - ceux qui génèrent plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires  annuel  en  propre

ou pour le compte d’un tiers – représentent 0,5% des sites et pèsent 61% du marché.  La  grande

majorité des sites, soit 95,5%, génèrent moins d’un million d’euros de chiffre  d’affaires, et  pèsent

ensemble 16% du marché. La Fevad iCE a dénombré 204 000  sites  marchands  actifs  fin  2016,

soit 22 000 de plus sur un an.

 

En 2016, les ventes  sur Internet ont  atteint  72  milliards

d’euros en France en  2016,  soit  14,6%  de  plus  qu’en

2015, selon  la  Fevad  iCE. Sur  ce  total, 16%   ont   été

réalisés à partir de terminaux mobiles, contre 11% un  an

plus tôt.  Selon  l’observatoire  des  usages   Internet   de

médiamétrie du  1er  trimestre  2017, il y a   actuellement

36,6 millions de Français qui achètent sur Internet, ce qui représente  82,7%  des  internautes,  et

9,3 millions de personnes qui ont déjà  acheté  à  partir de  leur  terminal  mobile,  soit   25%   des

mobinautes. A l'échelle de l'Europe, le e-commerce a pesé 530 milliards d'euros en 2016, soit une

progression de 15% par rapport à  2015,  selon  l'Ecommerce  Foundation. La  France   arrive   en

3ème position derrière le Royaume-Uni, très loin devant,  avec  174  milliards  d'euros  de   chiffre

d'affaires, et l'Allemagne, avec 77,9 milliards d'euros.

 

 

48% des sites leaders augmenteront leurs effectifs en 2017

 

Si le commerce électronique progresse, il ne pèse encore que 8%  du  commerce   de   détail   en

2016, soit un point de plus que l’an dernier. Néanmoins, cette progression  dynamise  l’emploi  sur

ce secteur puisque 54% des sites leaders de e-commerce ont augmenté leurs effectifs en 2016 et

que 48%  prévoient  de  le  faire  cette  année,  selon  le  baromètre   Fevad/LSA.  Les   TPE/PME

embauchent aussi, à des niveaux  moindres, mais  qui  progressent  cette  année. Ainsi, 17%  des

e-marchands TPE/PME ont recruté au moins un salarié en 2016 tandis que 26%  prévoient  de  le

faire en 2017.

 

Concernant la nature des achats sur Internet, le e-commerce a pris un poids considérable dans le

secteur du tourisme, où il pèse 44%, ainsi que  dans   les   produits   et   services   culturels, où   il

représente 43%. La consommation collaborative (covoiturage, réservation d’hébergement  auprès

de particuliers, achats groupés) a concerné 60% des e-acheteurs l’an  dernier  et  une   proportion

équivalente devrait y recourir cette   année. Quant   au   montant   annuel   moyen   dépensé   par

acheteur, il s’est établi en 2016 à près de 2 000 euros, avec une moyenne de 28  transactions  en

ligne, soit un montant moyen de 70 euros par transaction, inférieur de  7%  à   celui   constaté   en

2015.

 

 

 

 

 

 

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