Les transactions générées par le commerce électronique ont atteint 72 milliards d'euros en France en 2016, selon la Fevad iCE. Mais plus de 60% de ce chiffre d'affaires est réalisé par 0,5% des sites marchands, soit un peu plus d'un millier sur un total de 204 000 sites de e-commerce fin 2016.
Le chiffre d’affaires du commerce électronique en France reste concentré sur un nombre réduit de
sites. Selon les chiffres 2016/2017 de la Fevad iCE, la Fédération des acteurs du e-commerce et
de la vente à distance, 84% du chiffre d’affaires e-commerce est réalisé par 4,5% des sites
marchands (soit 9 000 sites). Amazon, Cdiscount, Fnac, Voyages-SNCF et Vente-privée figurent
parmi les sites marchands qui attirent le plus de visiteurs uniques moyens par mois, selon
Médiamétrie/NetRatings (moyenne du 1er trimestre 2017 en France). Les plus gros sites
marchands - ceux qui génèrent plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel en propre
ou pour le compte d’un tiers – représentent 0,5% des sites et pèsent 61% du marché. La grande
majorité des sites, soit 95,5%, génèrent moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires, et pèsent
ensemble 16% du marché. La Fevad iCE a dénombré 204 000 sites marchands actifs fin 2016,
soit 22 000 de plus sur un an.
En 2016, les ventes sur Internet ont atteint 72 milliards
d’euros en France en 2016, soit 14,6% de plus qu’en
2015, selon la Fevad iCE. Sur ce total, 16% ont été
réalisés à partir de terminaux mobiles, contre 11% un an
plus tôt. Selon l’observatoire des usages Internet de
médiamétrie du 1er trimestre 2017, il y a actuellement
36,6 millions de Français qui achètent sur Internet, ce qui représente 82,7% des internautes, et
9,3 millions de personnes qui ont déjà acheté à partir de leur terminal mobile, soit 25% des
mobinautes. A l'échelle de l'Europe, le e-commerce a pesé 530 milliards d'euros en 2016, soit une
progression de 15% par rapport à 2015, selon l'Ecommerce Foundation. La France arrive en
3ème position derrière le Royaume-Uni, très loin devant, avec 174 milliards d'euros de chiffre
d'affaires, et l'Allemagne, avec 77,9 milliards d'euros.
Si le commerce électronique progresse, il ne pèse encore que 8% du commerce de détail en
2016, soit un point de plus que l’an dernier. Néanmoins, cette progression dynamise l’emploi sur
ce secteur puisque 54% des sites leaders de e-commerce ont augmenté leurs effectifs en 2016 et
que 48% prévoient de le faire cette année, selon le baromètre Fevad/LSA. Les TPE/PME
embauchent aussi, à des niveaux moindres, mais qui progressent cette année. Ainsi, 17% des
e-marchands TPE/PME ont recruté au moins un salarié en 2016 tandis que 26% prévoient de le
faire en 2017.
Concernant la nature des achats sur Internet, le e-commerce a pris un poids considérable dans le
secteur du tourisme, où il pèse 44%, ainsi que dans les produits et services culturels, où il
représente 43%. La consommation collaborative (covoiturage, réservation d’hébergement auprès
de particuliers, achats groupés) a concerné 60% des e-acheteurs l’an dernier et une proportion
équivalente devrait y recourir cette année. Quant au montant annuel moyen dépensé par
acheteur, il s’est établi en 2016 à près de 2 000 euros, avec une moyenne de 28 transactions en
ligne, soit un montant moyen de 70 euros par transaction, inférieur de 7% à celui constaté en
2015.