Il y a quelques mois Facebook avait lancé le service Marketplace, un service de vente entre particuliers aux Etats-Unis, en Australie et en Grande-Bretagne.
Cette alternative aux sites du genre Leboncoin connaissant un succès grandissant dans ces
pays, le réseau social vient de lancer Marketplace en Europe et en France.
Les français pourront désormais acheter des biens ou des services directement depuis le service
Marketplace sur Facebook. Le réseau social devient donc un concurrent frontal de taille, face au
site Leboncoin, de ventes entre particuliers. Facebook répond à un véritable besoin avec
Marketplace car comme l'explique Deborah Liu, vice-présidente de ce nouveau service « Plus de
550 millions de personnes se rendent sur des groupes par mois, pour acheter et vendre des
objets », évoquant des groupes se créant sur le réseau social, afin que des personnes puissent
vendre certains objets ou services.
Un site comme Leboncoin a du souci à se faire en France, car Marketplace dispose de solides
atouts pour faciliter la vente entre particuliers. Un très grand nombre de français dispose d'un
compte Facebook, le nombre de clients potentiels est donc colossal y compris avec des pays
voisins. Les utilisateurs se connectent très fréquemment à Facebook chaque jour et reçoivent des
notifications en permanence sur leur smartphone.
De plus, Facebook dispose d'une messagerie instantanée pour la prise de contact ou l'échange
d'informations, par le biais de Messenger. Il sera aussi possible de voir le profil de l'acheteur ou
du vendeur avant de fixer le rendez-vous pour l'échange. Autant d'atouts qui faciliteront la
démocratisation de ce service en Europe et en France. A titre d'exemple, le mois dernier et
uniquement aux Etats-Unis, plus de 18 millions d'annonces ont été postées sur Marketplace...