« L’année dernière, nous avons exploré certaines modifications de conception et entendu des clients nous dire que nous avons trop compliqué certains de nos scénarios de base. Il est devenu plus difficile de faire un appel et les Highlights n’ont pas résonné chez la majorité des utilisateurs. Nous devions prendre du recul et simplifier! », explique Peter Skillman, responsable du design de Skype.
A l’instar d’Instagram, de Facebook, de WhatsApp, de Messenger, de YouTube, de Google et de Netflix, Skype a également voulu s’inspirer des Stories popularisées par Snapchat avec la fonctionnalité Highlights. Mais alors que les clones des Stories de Snapchat sur les autres applications ont connu un certain succès, les Highlights de Skype n’ont pas fait un tabac. Et aujourd’hui, la firme de Redmond décide ainsi de retirer cette fonctionnalité.
En plus d’avoir retiré les Highlihts, Skype décide également de simplifier ses applications et de se focaliser sur les fonctionnalités qui intéressent réellement ses utilisateurs.
La nouvelle navigation, comme l’explique le responsable de Skype, « supprime les fonctionnalités redondantes et sous-utilisées qui créent de l’encombrement ». L’objectif : que ce soit plus facile pour l’utilisateur de trouver les contacts avec lesquels il a envie de communiquer. Sur mobile, la barre de navigation n’inclut ainsi que les chats, les appels et les contacts. Sur la version pour ordinateurs, Skype veut maintenant que l’interface reste familière.
« Pour développer ces conceptions, notre équipe a travaillé en étroite collaboration avec les clients de Skype. Nous avons examiné comment les utilisateurs utilisent les applications Skype », assure Peter Skillman.
Skype vit-il une crise identitaire ? On ne compte plus le nombre de mises à jour de design lancés ces dernières années. Et il y a quelques jours, la plateforme a annoncé une nouvelle refonte. Mais cette fois-ci, l’objectif est de simplifier l’interface
Récemment, Microsoft a voulu forcer une version modernisée de son application pour ordinateurs en annonçant la mort de la version « classic » du client.
Cela n’a bien entendu pas plu à de nombreux utilisateurs, qui préféraient la bonne vieille interface de Skype.
Ainsi, après avoir reçu de nombreux retours négatifs, Skype a plus tard annoncé qu’il va encore supporter Skype Classic pendant un certain temps.
Alors qu’il était l’outil de télécommunication par défaut des internautes à une époque, Skype fait aujourd’hui face à de nombreux concurrents créés pour les smartphones, pour ne citer que Facebook Messenger, WhatsApp ou encore Telegram. Cette année, Facebook a également annoncé une simplification de Messenger, que le numéro un des réseaux sociaux avait saturé en introduisant trop de nouvelles fonctionnalités.