ALL CALL

Votre fournisseur VOIP

Trop compliqué Skype ? Microsoft assure avoir entendu les critiques

 

Skype annonce une nouvelle mise à jour de son interface. Et cette fois-ci, c’est pour simplifier.

« L’année dernière, nous avons exploré certaines modifications de conception et entendu des clients nous dire que nous avons trop compliqué certains de nos scénarios de base. Il est devenu plus difficile de faire  un  appel  et  les Highlights n’ont pas résonné chez la majorité des utilisateurs. Nous devions prendre du recul et simplifier! », explique Peter Skillman, responsable du design de Skype.

A l’instar d’Instagram, de Facebook, de WhatsApp, de Messenger, de YouTube, de Google et  de  Netflix, Skype  a également voulu s’inspirer des Stories popularisées par Snapchat avec la fonctionnalité Highlights. Mais alors  que les clones des Stories de  Snapchat sur les  autres  applications  ont  connu  un  certain  succès, les  Highlights  de Skype n’ont pas fait un tabac. Et aujourd’hui, la firme de Redmond décide ainsi de retirer cette fonctionnalité.

En plus d’avoir retiré les Highlihts, Skype décide également de simplifier ses  applications  et de se focaliser sur les fonctionnalités qui intéressent réellement ses utilisateurs.

La nouvelle navigation, comme l’explique le responsable de Skype, « supprime les  fonctionnalités  redondantes  et sous-utilisées qui créent de l’encombrement ». L’objectif : que ce  soit  plus  facile  pour  l’utilisateur  de  trouver  les contacts avec lesquels il a envie de communiquer. Sur mobile, la barre de navigation  n’inclut  ainsi  que  les  chats, les appels et les contacts. Sur la version pour ordinateurs, Skype veut maintenant que l’interface reste familière.

« Pour développer ces conceptions, notre équipe a  travaillé  en  étroite  collaboration  avec  les  clients  de  Skype. Nous avons examiné comment les utilisateurs utilisent les applications Skype », assure Peter Skillman.

 

Skype vit-il une crise identitaire ? On ne compte plus le nombre de mises à jour de design lancés ces   dernières années. Et il y a quelques jours, la plateforme a annoncé une nouvelle refonte. Mais cette fois-ci, l’objectif est de simplifier l’interface

gallery/skype-simplifié
gallery/skype-ui-updates-1-v2-900x529
 Les utilisateurs étaient réticents par rapport à une précédente mise à jour

 

Récemment, Microsoft a voulu forcer une version modernisée de son application pour ordinateurs en  annonçant la mort de la version « classic » du client.

Cela n’a bien entendu pas plu à de nombreux utilisateurs, qui préféraient la bonne vieille interface de Skype.

Ainsi, après avoir  reçu  de  nombreux  retours  négatifs,  Skype  a  plus  tard  annoncé  qu’il  va  encore  supporter  Skype Classic pendant un certain temps.

Alors qu’il était l’outil de télécommunication par défaut des internautes à une époque,  Skype fait aujourd’hui face à de nombreux concurrents créés pour les smartphones,  pour  ne  citer  que  Facebook   Messenger,  WhatsApp  ou encore Telegram. Cette année, Facebook a également annoncé une simplification de   Messenger, que  le  numéro un des réseaux sociaux avait saturé en introduisant trop de nouvelles fonctionnalités.